S'abonner

Bactériémie à Vibrio cholerae non-O1, non-O139 : à propos d’un cas et revue de la littérature - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.039 
S. Deshayes 1, , C. Daurel 2, V. Cattoir 2, J.J. Parienti 3, M.L. Quilici 4, A. De La Blanchardière 5
1 Service de médecine interne, CHU de Caen, Caen, France 
2 Service de microbiologie, CHU de Caen, Caen, France 
3 Unité de biostatistiques, CHU de Caen, Caen, France 
4 Centre national de référence des vibrions et du choléra, Institut Pasteur, Paris, France 
5 Service de maladies infectieuses, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les bactériémies à Vibrio cholerae non-O1, non-O139 (BVCN), plus rares que les gastro-entérites, otites, infections de plaie, sont mal connues. Après description d’un cas avec abcès hépatiques contracté au Sénégal, sans comorbidité, d’évolution favorable, nous avons réalisé une revue de la littérature consacrée aux BVCN.

Patients et méthodes

Revue de la littérature recensée par Pubmed utilisant les mots « Vibrio cholerae non-O1 » et « bacteremia », depuis le premier cas de 1974 jusqu’à novembre 2014.

Résultats

Un patient de 70ans était hospitalisé en avril 2010 au retour du Sénégal pour diarrhée aqueuse fébrile. Ses antécédents comprenaient une hypertension, un syndrome coronarien aigu, une hépatite A 60ans auparavant et une cholécystectomie. Le jour de son retour, le patient présentait une diarrhée aqueuse fébrile avec frissons, vomissements et douleurs abdominales. L’examen clinique ne mettait en évidence qu’une sensibilité abdominale prédominant en hypocondre droit. La biologie révélait une CRP à 397mg/L, une hyperleucocytose à 13 000/mm3, ainsi qu’une cytolyse et une cholestase modérées. L’échographie abdominale, confirmée par un scanner abdominal, découvrait 2 abcès hépatiques de 3 à 5cm. Les hémocultures revenaient positives à V. cholerae. La coproculture était négative. Après 2mois de céftriaxone relayée par ciprofloxacine, l’évolution était favorable avec obtention de l’apyrexie, normalisation de la biologie et disparition des abcès. Après inclusion de notre cas, 350 BVCN chez 347 patients ont été analysées. Les BVCN ont contractées majoritairement été contractées à Taiwan (156, 45 %) ou aux États-Unis (60, 20 %), avec seulement 12 cas Français dont 4 importés, d’Afrique. Elles affectaient surtout des hommes (161, 77 %), de 56ans en médiane (60heures–88ans), avec1 facteur favorisant (216, 96 %) : cirrhose (122, 54 %), hémopathie-néoplasie (48, 21 %), alcoolisme (36, 16 %) ou diabète (31, 14 %). Une consommation de fruits de mer/poisson (48, 54 %), un contact avec l’eau contaminée (27, 30 %) étaient volontiers incriminés quand une source était citée (89, 25 %). Les BVCN se manifestaient par une hypo/hyperthermie (172, 76 %), une diarrhée (94, 42 %), des douleurs abdominales (89, 40 %). Un abcès hépatique n’a été rapporté que 5 fois. La mortalité était élevée (77, 33 %). En l’absence d’essais thérapeutiques, une bithérapie était souvent proposée associant une céphalosporine de 3e génération et une cycline/fluoroquinolone pendant 14jours, à moduler selon l’antibiogramme, le terrain et la sévérité.

Conclusion

Les infections à VCN, favorisées par le réchauffement climatique, l’anthropisation du milieu littoral, le commerce international de fruits de mer, la consommation de fruits de mer peu cuits et l’augmentation des populations à risque, risquent de devenir un problème de santé publique, particulièrement redoutable pour les personnes immunodéprimées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A112-A113 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéite multifocale : quel germe incriminer ? Propionibacterium acnes ou Mycobacterium tuberculosis ?
  • I. Gharsallah, R. Dhahri, F. Ajili, N. Boussetta, R. Battikh, L. Métoui, S. Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Mucormycose : à propos de trois observations
  • S. Toujani, B. Ben Dhaou, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.